Dernière visite le : Nous sommes actuellement le 08 Sep 2010, 21:50

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guide d'optimisation : Reseau Sans-Fil N - v1.4
MessagePublié: 07 Fév 2010, 14:49 
Administrateur

Comment Optimiser son réseau sans fil N - v1.4

Image

Après des heures et des heures de péripétie avec les réseaux Sans-fil, j’ai apprit et tester plusieurs facteur qui vont pouvoir vous aider à avoir une meilleur connexion et une meilleur vitesse pour les réseaux sans-fil N

Croyez-moi ! Il y a des heures de recherche et optimisation coté client et coté routeur ! (Hoag’sObject peut témoigner lol)

Pour commencer il faut comprendre que la norme N est une norme qui a subie d’énorme changement au fil du temps, les équipements qui offrent du “draft” N ne sont pas nécessairement équipé de toutes les fonctions de la Norme N complète !

Il y a eu plusieurs version , draft-11n , Draft 11N , Draft N 2.0 et finalement le N (qui viens tous juste d'être finalisé)

90% des produit aujourd'hui en magasin sont de la gamme Draft N 2.0, les produit N final n'étant pas encore disponible.

La Draft N 2.0 est la plus proche des spécification finale du N et le wifi alliance garantie une interopérabilité entre les Produit N final et ceux de la Draft N 2.0

Le Draft N 2.0 est divisé en 3 gamme différente :

1- Entré de gamme - 150 mbps
2- Moyenne gamme - 300 mbps (la plus rependue et accessible)
3- Haut de gamme - Double Bande simultanée 2.4 /5 Ghz - 600 mbps (commence à être disponible)

Évidement si vous voulez obtenir la meilleur performance de votre réseau sans-fil N, tout vos équipements doivent être équipé de la même norme et tous de la même gamme !

Configuration niveau Routeur !

Dans les paramètres de routage sans fil, il y a toujours une option concernant le Mode 802.11, vous allez avoir la plupart du temps les choix suivant :
802.11B only, 802.11G only, 802.11N only, mixed B, G et N, mixed G et B et finalement mixed G et N

Idéalement, vous utilisez l’option 802.11N only, ceci configure votre routeur pour qu’il accepte seulement des clients N et rien d’autre, mais sa, sa demande que vous ayez tout vos ordinateur avec des cartes réseau N, dans le cas ou vous avez un portable qui est compatible seulement G et que vous ne voulez pas changer sa carte réseau, vous pouvez utiliser le mode Mixed G et N. Je ne vous recommande en aucun cas de prendre un mode qui utilise le B, exemple mixed B, G et N!

Il faut comprendre que si vous êtes branché en N et qu’un client se connecte en G ou B, le routeur va automatiquement réduire sa vitesse au client le plus faible … Vous perdez tout l’utilité du réseau N. De plus choisir 802.11N only est pratiquement une sécurité de plus car le N n’est pas encore répandu a grande échelle, donc moins de possibilité que quelqu’un essai de vous piquer votre réseau !

Deuxième option : Enable Auto Channel Scan, je vous recommande fortement d’activer cette option, celle-ci permet au router de changer de canal si il voit que le canal actuel est saturé par vos voisin, exemple !

Transmission Rate : Si disponible dans votre routeur laissez le a automatique.

Channel Width : les routeurs sans-fil N on tous cette option, vous devez absolument choisir l’option : auto 20/40mhz. Celle-ci permet d’activé les vitesses de transferts voulue, soit le 270 -300 mbps du réseau N

UPDATE: Si vous remarquez après avoir activé cette option , que vos autres équipements sans-fil (téléphones, radio , etc) commencent à avoir des problèmes de réception, ceci veut dire que le routeur leurs fait des interférence, vous devez alors remettre le channel width sur: 20 Mhz Only , ceci réduira la vitesse du N a 130 Mbps mais ne causera plus d'interférence avec vos autres équipement ... Vous avez comme deuxième choix de changer les équipement qui entre en interférence mais cela sera beaucoup plus coûteux !

La sécurité !

Dans un réseau sans-fil N, la sécurité appliquer est celle qui joueras le plus sur vos performance !
Le WEP on oublie sa en partant, ce mode de sécurité est désuet depuis très longtemps et selon moi ne devrait même plus être offert !

Il nous reste WPA et WPA2 !

Après de longue recherche et test, j’ai découvert que pour du réseau sans-fil N vous devez impérativement utiliser les modes de sécurité WPA2 only avec le « cipher » de type AES !

Après quelque recherche , mes découverte ont été confirmés , je suis tombé sur quelque benchmark et un article qui expliquait que les compagnies de routeur sans-fil ont presque toutes décidé de laisser tombé les autres type de sécurisation, la seule qui est implanté correctement, est le WPA2, les autres sont la , mais seulement à titre de compatibilité, elle ne sont donc pas optimisé et peu performante !

Donc, Routeur N, carte réseau N = WPA2 – AES

Update: Par souci de compatibilité , vous pouvez sélectionner AES + TKIP, de toute façon si votre carte réseau fait du AES elle va automatiquement se mettre en mode AES, les cartes plus vielle , elle utiliseront le TKIP, et la performance n'est pas vraiment affectée !

De toute façon c’est une des méthodes les plus sécuritaires !

Dernière chose, toujours vérifier que votre routeur utilise le dernier firmware, les firmware contienne des optimisation et réglage de bug qui peuvent affecter la performance.

Maintenant le coté Client !

Image

Maintenant que le routeur est optimisé pour le réseau sans-fil N, il faut optimiser les clients !
Il y a un paquet de carte réseau sans-fil compatible N sur le marché, il est important de se procurer une carte de bonne qualité, idéalement dans la même gamme que celle de votre routeur !
Ex. : Routeur N 300mpbs = Carte réseau N 300 mpbs , Routeur N Double Bande 600 mbps = Carte réseau double bande 600 mbps.

Assurez vous que votre ordinateur n’est pas dans une zone forte en champs électromagnétique : gros hautparleur, équipement électrique, etc.… Les champs électromagnétiques affectent énormément la fiabilité du sans-fil, N ou pas. Si vous ne pouvez pas déplacer votre ordinateur ils y a des kits d’antenne avec fil long que vous pourrez placer a un meilleur endroit sans déplacé votre ordinateur, si votre carte est au formats USB , une extension USB de bonne qualité ne dépassant pas les 10 pieds fera l’affaire.
Image

Assurez vous d’avoir les pilotes les plus à jours !

Les pilotes affecte énormément la fiabilité de votre réseau, assurez vous d’avoir les plus récents. Dans certain cas, ils y a des alternatives aux drivers des fabricants ! Exemple : carte réseau sans-fil DWA-140 de D-Link - sur le forum de d-Link, les utilisateurs recommande de prendre le pilote du fabricant de la chip réseau et non ceux de d-Link, dans ce cas si, Ra Link. Pour l’avoir essayé, je vous le recommande, les performances sont encore meilleur et le réseau est plus stable. Cependant ce n’est pas toujours possible, et parfois cette manipulation de pilotes est difficile !

Utiliser l’utilitaire fournit avec le pilote.
La plus part des pilotes de cartes sans-fil propose un utilitaire de connexion qui est souvent plus performant que le gestionnaire de connexion Windows. Update : Ceci n'est pas nécessaire dans les système d'exploitation plus récent comme Vista ou 7 , le gestionnaire sans-fil étant beaucoup plus évolué que celui de Windows Xp , je vous recommande d'installer seulement le pilote réseau et laisser Windows gérer les connections sans-fil.

Voila ! Vous devriez avoir un réseau sans-fil N plus rapide, plus fiable et plus sécuritaire !

Croyez moi, j’ai fait des tests et des tests et des tests, c’est recommandation vont grandement vous aider à obtenir un VRAI réseau N !

Image

Sujet du message: Re: Guide d'optimisation : Reseau Sans-Fil N v1.0
MessagePublié: 19 Fév 2010, 23:02 
P'tit Nouveau

Un gros merci Da_SyEnTisT, pour moi tu vient de me sauver un temps de fou a configurer et optimiser.
Comme tu peut te douter le reseautage n'est pas mon point fort et le temps de faire tout les optimisation et test c'est long pour moi.
Le temps j'en ai pas gros de libre a part la nuit, tard. La avec le nouveau petit ordi je veut integrer du sans fil a la maison pour en profiter et ton travail est tres apprecier.

Tanks,
Psi Op - Cielnoir['s] - Shepherd of the 3rd Wave

Sujet du message: Re: Guide d'optimisation : Reseau Sans-Fil N - v1.2
MessagePublié: 22 Fév 2010, 23:13 
Administrateur

Mise à jour du Guide à la version 1.2 !

Image

Sujet du message: Re: Guide d'optimisation : Reseau Sans-Fil N - v1.4
MessagePublié: 01 Mai 2010, 09:33 
Administrateur

Mise à jour du Guide à la version 1.4 !

Image